QUELLES ACTIONS ?

Gestion Humaine / Management

"L'entreprise a mesuré que son turnover est de 30% en 2023 et que les départs continuent sur le 1er trimestre 2024. Elle a du mal à recruter et à fidéliser ses collaborateurs/trices (encadrement comme opérationnels) quelques soient les domaines (commerce, production, services support).
Des signaux faibles montrent que cela risque de continuer, et son image de "culture d'entreprise" est historiquement assez mauvaise. Cela perdure à cause de ce turnover et du nombre d'annonces sur les sites d'emploi qui indique une instabilité.
Son ambition est de continuer à développer son chiffre d'affaires afin d'améliorer sa rentabilité par écrasement des charges."

Cette rapide analyse implique d' identifier les raisons de départs massifs, en tenant compte de toutes les parties prenantes, car tous et toutes participent à la performance de l’entreprise dans sa dimension financière et extra financière.
Le turnover n’est pas une fatalité mais coûte cher à l'entreprise ! (recrutement, administratif, formation au poste de travail et montée en compétence/productivité, perte d'expertise, image intra/extra...)

Quelles peuvent être les causes ?
- un management qui ne correspond pas aux valeurs des collaborateurs,
- un recrutement/des recrutements qui ne correspondent pas aux attentes
- un manque de sens au travail
- des salaires peu compétitifs par rapport à un marché, dans le même domaine d'activité
- un manque de reconnaissance des collaborateurs/trices
- un manque d'écoute...
Le plan d’actions de sensibilisation et formations devrait permettre de commencer à raviver la cohésion de groupe.

colse-up photo of brown wooden doll
colse-up photo of brown wooden doll

Production/Qualité/ Performance/ Conditions de travail

"La qualité de production n'était pas au rendez-vous. La découpe des pièces présentait des imperfections et des "bavures" empêchaient l'assemblage, provoquant des ralentissements de certaines phases de Valeur Ajoutée et des gestes problématiques pour la santé des salariés (pathologie des membres supérieurs).

Les performances techniques ne permettaient pas d'envisager de nouveaux marchés.

La productivité des phases d'assemblages était insuffisante"

Faire appel à un expert machine/matière/outil a permis de comprendre que les outils utilisés jusqu'alors n'étaient pas optimaux et que le réglage machine n'était pas maitrisé. Cela a permis d'éliminer les bavures (esthétique pièces usinées) et d'améliorer Performance et Prévention des risques.

black and yellow labeled box
black and yellow labeled box

Recherche de rentabilité ou Développement du Chiffre d'Affaires ?

"La rentabilité de l'entreprise n'est pas au rendez-vous. Voilà maintenant des années que pour essayer d'amortir ses frais fixes, la Direction envoie ses commerciaux toujours plus loin avec un seul objectif: "prendre du chiffre d'Affaires". Mais bien que la zone de chalandise s'étende, le résultat d'exploitation ne s'améliore pas"

Analyser le panier moyen de commande client, et vérifier que les frais fixes et variables pour assurer la livraison client selon les critères contractuels ont montré que l'entreprise perdait parfois de l'argent à vouloir à tout prix grossir. La décision a été d'arrêter l'activité avec certains clients. Il a fallu accompagner les collaborateurs à cette nouvelle donne, notamment les commerciaux commissionnés sur le Chiffre d'Affaires qui voyaient d'un mauvais oeil la réduction de leur panel client.

Mais Chiffre d'Affaires n'est pas Rentabilité !

white van on road near trees during daytime
white van on road near trees during daytime